L'OSEO

Associations faîtière

 

L'association du réseau OSEO a été fondée en décembre 2011. Sous la dénomination de « Réseau de l'Oeuvre suisse d'entraide ouvrière » elle rassemble l'ensemble des OSEO présentes et travaillant en Suisse. Elle est présidée par la conseillère nationale Mattea Meyer et dispose d'une assemblée des délégué.e.s et d'un comité. L'association a pour buts de s'engager en faveur d'une société plus juste socialement politiquement et économiquement. Elle appuie les individus dans leur quête d'une vie plus digne et sûre. Elle soutient les personnes et les organisations dans leurs efforts en vue de leur autonomie et par la défense des droits humains. Au centre de ses activités on trouve le travail et l'intégration.
 

On trouve donc, aux côtés de Solidar Suisse, un réseau des associations OSEO dont le secrétariat national est situé à Berne. Il se charge de coordonner les actions des associations ainsi que de développer des projets et des prestations communes. Il a également pour tâche de répondre à des consultations relatives à des projets de loi et il doit également transmettre aux autorités les informations provenant du terrain. Son rôle est de fédérer les énergies régionales, faire vivre et transmettre les informations importantes de notre champ d'action et permettre de trouver des réponses globales.

Mattea Meyer a été élue présidente du réseau OSEO en mai 2018. En tant que présidente, elle s'engage, avec les associations régionales et le secrétariat national de l'OSEO, pour une société dans laquelle chacun peut mener une vie autonome dans la dignité et la reconnaissance.



Mattea Meyer

Après avoir représenté le PS au Grand Conseil du canton de Zurich durant quatre ans, Mattea Meyer est membre du Conseil national depuis 2015. Elle a étudié la géographique humaine et économique à l'Université de Zurich. Dans son travail de master consacré au thème de l'entreprise sociale, Mattea Meyer jette un regard critique sur la politique d'activation dans l'aide sociale. Elle considère qu'il est crucial de prendre soin des réalisations de l'Etat social et de refuser catégoriquement les attaques violentes à son encontre.


Le comité du réseau OSEO est composé des membres suivants:



Céline Widmer

 
Présidente de l'OSEO Zurich
Conseillère nationale PS
Cheffe de projet Präsidialdepartement Ville de Zurich
 

 


Werner Bächtold

Président de l'OSEO Schaffhouse.

 


Mathias Reynard

Président du comité OSEO Valais
Président du comité Fragile Valais
Président du comité Union syndicale valaisanne
Président du comité Haute tension sous terre
Membre du comité de la société coopérative d'édition du journal Le Peuple VS
Membre du comité Fondation l'EssentiElles, Colombay-Muraz
Membre du comité Association Lire et Ecrire, Dompierre
Membre du comité Initiative des Alpes
Membre du comité consultatif Pro Enfance

 


Pascal Scheiwiller



Johan Rochel

CEO de von Rundstedt & Partner Schweiz AG
Comité de HSG Alumni








Co-directeur "ethix - lab d'éthique de l'innovation"
Elu Consitutante Valais (Appel Citoyen)

 

Le réseau

Le réseau de l'Oeuvre Suisse d'Entraide Ouvrière OSEO consiste en 11 associations régionales indépendantes. Quelque 900 collaboratrices et collaborateurs sont engagés dans 18 cantons et 44 villes.

Régions

Faire un don

Solidarité, efficacité!

Chacun de vos dons nous permet d'aider des personnes, par la formation, du conseil et dans la recherche d'un travail. 

© 2016 | Schweizerisches Arbeiterhilfswerk   SAH   OSEO   SOS